Lumière colorée

Les vitraux sont composés de morceaux de verre coloré et projettent un magnifique reflet grâce à la lumière du soleil. Lorsque le soleil passe à travers du verre rouge, le reflet est rouge. Mais qu’arrive-t-il lorsque plusieurs couleurs se superposent? La lumière est-elle naturellement « blanche » ? Réalise cette expérience surprenante pour en apprendre plus sur les couleurs et la lumière!

P-1

Durée : 20 minutes

Verre
  • Experience

  • Observation

Objectif

Découvrir les mélanges de couleurs possibles de créer grâce à la lumière.

Consignes

Regarde la capsule « Patricia David – Présentation »

Prépare les trois lampes de poche en suivant les instructions ci-dessous.

Note les résultats obtenus.

Discute des résultats avec ton groupe.

Matériel

  • Trois lampes de poche
  • Papier cellophane transparent rouge, vert et bleu
  • 3 élastiques

Étapes

1

Recouvrir les lampes de poche avec une couche de papier cellophane; la première avec le papier rouge, la deuxième avec le papier vert et la troisième avec le papier bleu.

Fixer le papier cellophane aux lampes à l’aide des élastiques.

2

Fermer les lumières de la classe.

3

Allumer les trois lampes de poche et diriger le faisceau lumineux sur une surface blanche. Essayer de recréer différentes couleurs en superposant les faisceaux. Par exemple, noter les couleurs obtenues lorsque l’on combine :

  • Rouge et bleu
  • Rouge et vert
  • Vert et bleu

4

Combiner maintenant les trois faisceaux de couleur en même temps dans différents ordres pour obtenir un résultat surprenant :  une lumière blanche.

Explications

Et oui, la lumière « blanche » est en réalité une combinaison de plusieurs couleurs ! Ce fait devient évident lorsqu’on regarde le reflet créé par un rayon de soleil qui traverse un verre d’eau; un arc-en-ciel apparaît. Isaac Newton a été la première personne à documenter ce phénomène en utilisant un prisme de verre. La lumière « blanche » peut être déconstruite en une multitude de couleurs, mais peut aussi être reconstruite si l’on superpose ces mêmes couleurs.

Pistes de réflexion

En explorant toutes les combinaisons possibles avec les couleurs rouge, vert et bleu, il est possible de recréer toutes les couleurs qui existent dans ce que l’on appelle le spectre visible. Il s’agit d’ailleurs du mode colorimétrique qui est utilisé par les écrans d’ordinateur, communément appelé le code RVB.

La prochaine fois que tu prendras un verre d’eau, mets-le au soleil et essaie de remarquer l’arc-en-ciel qui se forme dans le reflet. As-tu déjà vu des arcs-en-ciel dans d’autres circonstances?