Donne une seconde vie à tes vieilles chaussettes!
Lorsqu’elles parlent de leur œuvre Fiddle Wiggle, les créatrices de HOTELMOTEL disent avoir été inspirées par le renouveau, le printemps et la nature qui renaît. C’est à ton tour de faire renaître tes vieilles chaussettes en les transformant en quelque chose de nouveau!
P-1
Durée : 1 période
Objectif
Transformer une vieille chaussette en petit personnage avec de la véritable herbe comme cheveux!
Consignes
Regarde la capsule « HOTELMOTEL – Oeuvre ».
Réalise le bricolage en suivant les étapes décrites plus bas.
Observe l’évolution de la pousse du gazon. Lorsqu’il devient assez long (environ deux semaines), coupe-le pour styliser les « cheveux » du personnage.
Matériel
Pour réaliser un (1) bricolage :
- 1 vieux bas de nylon coupé au niveau de la cheville, ou chaussette de nylon jetable comme celles utilisées dans les boutiques de chaussures
- 2 c. à soupe de semences à gazon
- Environ 1 tasse de terreau pour semis
- 1 contenant à yogourt vide ou 1 pot de verre de 250ml
- 2 yeux en plastique
- Papier de construction
- Crayons feutres
- Colle chaude
- Vaporisateur, pour l’entretien
Étapes
1
Trouve un(e) coéquipier(ère) pour t’aider avec cette étape. Une personne tient la chaussette ouverte pendant que l’autre y verse deux cuillères à soupe de semences à gazon. Ensuite, ajouter de la terre jusqu’à ce que la chaussette ait la grosseur d’une balle de tennis.
2
Faire tourner la chaussette quelques fois pour former une tête bien ronde. Faire un nœud le plus près possible de la tête pour emprisonner la terre.
3
Retourner la chaussette pour que la partie contenant la terre soit vers le haut. Coller les yeux avec de la colle chaude.
4
Découper des éléments pour compléter le visage en papier de construction et les coller avec la colle chaude. À toi de décider : veux-tu ajouter une bouche? Des dents? Des joues? Des lunettes? Laisse aller ton imagination!
5
Décorer le contenant de yogourt ou de verre, qui sera le corps de ton personnage. Le recouvrir de papier de construction et dessiner des vêtements à l’aide de crayons feutres.
6
Remplir à moitié le contenant d’eau, puis déposer le personnage sur le contenant. La partie vide de la chaussette doit toucher à l’eau pour permettre au gazon de pousser.
7
À l’aide du vaporisateur, vaporiser une généreuse quantité d’eau sur le dessus de la tête du personnage et le placer près d’une fenêtre.
8
Continuer d’arroser le gazon à l’aide du vaporisateur deux fois par jour. Le gazon devrait commencer à apparaître après quelques jours. Vérifier le niveau d’eau dans le contenant, et en ajouter au besoin.
9
Après environ deux semaines, donner une « coupe de cheveux » au personnage.
Piste de réflexion
Tu vois, on peut facilement donner une nouvelle vie à un objet endommagé! Avant de jeter un objet, il faut toujours se demander s’il peut être réparé, ou s’il peut être utilisé à d’autres fins. N’hésite pas à utiliser ton imagination!