Ce petit détail dans l’histoire…

Au MUMAQ, on découvre contes et légendes qui rendent le patrimoine québécois si unique et qui continue à alimenter notre imaginaire collectif.

Une légende est un récit où les faits historiques sont transformés par l’imagination. Elle est présentée comme une histoire vraie même si elle est totalement imaginaire. Une morale clôt souvent la fin de la légende.

Après avoir entendu l’histoire de la chasse-galerie, à toi de créer ta propre légende!

P-2

Durée : 30 minutes

Bois
  • Travail d'équipe

  • Observation

Objectif

Cette activité a comme objectif de mettre en évidence nos goûts, nos choix qui restent uniques et spécifiques à chacun face aux histoires, aux œuvres que l’on rencontre.
Une même œuvre sera perçue différemment par telle ou telle personne.

 

Consignes

Écouter la capsule « Chasse-galerie ».

Se mettre en équipe de deux et déterminer qui est le conteur et qui est le dessinateur pour la première partie de l’histoire.

Arrivé à la moitié, changer les rôles.

 

Matériel

Étapes

1

Se mettre par deux.
Déterminer un conteur et un dessinateur pour commencer.

2

Le conteur lit la moitié de la légende.

3

Le dessinateur commence à dessiner quand il veut un passage, un détail qui l’a marqué.

4

Lorsque le premier conteur arrive à la moitié, changer les rôles.

5

À la fin de l’activité, chacun des deux dessinateurs explique quel a été le détail, le passage qui l’a inspiré.

Pistes de réflexion

Imagine si tout le monde représentait les mêmes choses, avait les mêmes idées. Comment serait le monde ?

« Des goûts et des couleurs, on ne se dispute pas », nous disait justement Nietzsche. Chacun est libre d’avoir ses propres goûts et ses propres avis face à une situation, ici, face à une œuvre. Faire comparer les dessins entre eux pour favoriser l’argumentation, pour quelles raisons avoir choisi tel ou tel passage.

Les dessins sont différents et c’est normal, la diversité rend le monde plus riche, plus intéressant !