Tricoter avec ses doigts

Cet atelier vous permet d’apprendre à tricoter en utilisant seulement vos doigts! Comme le tissage, le tricot est une technique utilisée pour fabriquer une étoffe à partir d’un fil. Le tricot est constitué de boucles, appelées mailles, passées les unes dans les autres.

P-2

Durée : 1 période

Textile
  • Bricolage

  • Experience

Objectif

Comprendre la technique du tricot en utilisant ses doigts.

Consignes

Regarde cette capsule vidéo : « Valérie Gobeil – Outils et technique »

Prends une petite pelote de laine.

Regarde cette capsule vidéo autant de fois que nécessaire.

Lis les instructions écrites au besoin.

Utilise la technique décrite dans la capsule pour tricoter avec tes doigts.

Matériel

  • Pelote de laine (une par élève)

Instructions écrites

1

Enrouler l’extrémité du fil deux fois autour du pouce de ta main droite. Laisser pendre environ 10 cm de fil vers l’extérieur.

2

Passer le fil de la pelote sous l’index, sur le majeur, sous l’annulaire et sur le petit doigt.

3

Ramener le fil vers l’arrière et faire passer le fil sous le petit doigt, sur l’annulaire, sous le majeur et sur l’index.

4

Faire repasser le fil derrière les doigts pour revenir au petit doigt. Faire passer le fil devant, en le laissant pendre vers l’arrière entre l’index et le pouce.

5

Prendre la boucle à la base du petit doigt, la faire passer par-dessus le deuxième fil et faites-la tomber du doigt. Faire la même chose avec la boucle à la base du majeur.

6

Répéter les gestes de l’étape précédente avec l’annulaire, puis l’index. Tu as effectué un rang complet!

7

Ramener les boucles à la base de chaque doigt. Prendre le fil rattaché à la balle de laine qui se trouve entre l’index et le pouce, le ramener par l’arrière jusqu’au petit doigt et le faire repasser devant les doigts pour le remettre entre l’index et le pouce.

8

Répéter les étapes 5, 6 et 7 jusqu’à l’obtention de la longueur désirée. Après cinq répétitions, tu peux retirer le fil enroulé autour du pouce qui ne servait qu’au démarrage.

9

Une fois la longueur voulue atteinte, couper le fil à 20 cm. Enfiler les quatre mailles sur le pouce de la main gauche, faire passer le fil qui pend dans ces quatre mailles et tirer pour refermer le tube. Voilà!

Piste de réflexion

C’est compliqué tricoter ! Il ne faut pas perdre le fil ! Imagine le temps que cela peut prendre, tricoter un chandail! Chaque enfant en avait un pour les mois plus froids. Pas question de le jeter au moindre trou ! On répare et on récupère !

Qu’arrive-t-il à tes vieux vêtements lorsque tu les brises ou que tu grandis ? As-tu plus d’un chandail ?