Les messages qui se cachent derrière les oeuvres

Dans la capsule, Patricia David nous révèle ses principales sources d’inspiration: la question environnementale, la situation sociopolitique des femmes et les dessins d’enfants. Plusieurs artistes choisissent de s’exprimer sur des sujets qui leur semblent importants à travers leur art. Les œuvres créées servent alors à critiquer des choses, à exprimer une opinion ou alors à mettre en valeur quelque chose que l’artiste juge magnifique. À travers une discussion, vous allez être amenés à réfléchir sur le potentiel activiste de l’art.

S-1

Durée : 30 minutes

Bois
  • Réflexion

  • Analyse

  • Discussion

Objectif

Découvrir le potentiel communicateur de l’art.

Consignes

Regarde la capsule vidéo « Patricia David – Démarche artistique ».

En groupe, discute de chaque œuvre présentée en t’aidant des pistes de réflexion.

Matériel

Papier et crayons, au besoin.

Œuvres à analyser

1

Œuvre : Nathaniel imagination produite par Patricia David. L’artiste a pris un dessin d’enfant qu’elle a reproduit en verre.

Pistes de réflexion :  

  1. Selon vous, quel message cherche à être véhiculé par le biais de cette œuvre?
  2. Est-ce que la reprise d’une œuvre pour en faire une autre est une forme de plagiat ou une source d’inspiration saine?
  3. Connaissez-vous d’autres artistes qui reprennent des œuvres et qui les adaptent à leur pratique?

 

2

Œuvre : Affiche produite par des membres du collectif de l’École de la Montagne Rouge. Elle a été réalisée et utilisée dans le cadre de la grève étudiante de 2012.

Pistes de réflexion : 

  1. Selon vous, quel message cherche à être véhiculé par le biais de cette œuvre?
  2. Quelle est la signification des éléments figuratifs sur cette œuvre?
  3. Quelle est l’importance des mots utilisés sur cette œuvre?
  4. Interrogez-vous sur l’importance de la couleur rouge dans le mouvement étudiant. Quelle était sa signification? Comment était-elle utilisée?

Crédits photo : École de la Montagne Rouge

3

Œuvre : Ovoïde est une œuvre produite par Montserrat Duran Muntadas. La pièce fait partie d’une série comportant une centaine de pièces. L’artiste travaille le verre soufflé et le textile. À l’âge de 13 ans, des médecins lui découvrent une anomalie qui l’empêche de procréer. Le thème de l’infertilité et de l’anomalie est présent dans plusieurs de ses séries d’œuvres.

Pistes de réflexion :

  1. D’après vous, que représente l’œuvre? 
  2. Quels peuvent être les avantages d’aborder des sujets médicaux par le biais de l’art?
  3. L’artiste revient souvent sur ce qu’elle perçoit comme une pression exercée sur les femmes pour qu’elles deviennent mères. Êtes-vous d’accord avec elle? Croyez-vous qu’une telle pression existe toujours?

 

Crédits photo : René Rioux

Piste de réflexion

Tous les mouvements sociaux ont leurs symboles. Ceux-ci peuvent être portés par les différents acteurs impliqués dans le conflit donné et peuvent être intégrés à des œuvres d’art. D’après vous, pourquoi cherche-t-on à créer ces repères visuels?