Les arbres ne sont pas tous pareils!
Les arbres ne sont pas tous pareils!
Érable, pin, chêne, épinette… Il existe plein de types d’arbres! Mais en quoi sont-ils vraiment différents? Cette activité permettra aux élèves d’en apprendre plus sur les caractéristiques de chacun d’entre eux.
Préscolaire
Durée : 20 minutes
Objectif
En apprendre plus sur les différents types d’arbres.
Consignes
Écoute la capsule « Caroline Harrison – Matériel »
Lire les éléments devant la classe.
Discuter des faits.
Matériel
Papier et crayons, au besoin.
Les feuillus
1
Les feuillus sont dotés de feuilles généralement larges et bien développées. Parmi les feuillus, nous retrouvons le chêne, l’érable, le bouleau, le peuplier, etc.
2
Caractéristiques des feuillus
Le bois des feuillus est dur. Il permet une grande résistance et est parfois difficile à transformer.
3
Utilisation des feuillus
À l’époque de la Nouvelle-France, le bois de feuillus était surtout utilisé comme bois de chauffage puisque les colons n’avaient pas d’outils assez performants pour bien le travailler. Avec l’arrivée des outils électriques, les ébénistes ont pu commencer à utiliser plus facilement le bois dur. Il peut entre autres être utilisé pour faire des meubles, des boiseries et des planchers.
Les conifères
1
Les conifères sont caractérisés par leur fruit formé d’écailles dures, que l’on appelle « cône ». Leurs feuilles sont appelées « aiguilles ». Elles sont fines et pointues. Ces arbres contiennent de la sève et de la résine. La sève circule dans tout l’arbre et sert à transporter les minéraux et les sucres. La résine ne s’écoule qu’en cas de « blessure » ; elle la bouche pour permettre à l’arbre de guérir. La résine est aussi responsable de l’odeur spécifique aux conifères. Parmi les conifères, nous retrouvons le sapin, le pin, l’épinette, etc.
2
Caractéristiques des conifères
Le bois des conifères est mou. Il offre une faible résistance et une faible dureté. Il est donc facile à travailler.
3
Utilisation des conifères
À l’époque de la Nouvelle-France, presque l’entièreté des meubles étaient réalisés en bois de pin. Aujourd’hui, les conifères sont beaucoup utilisés dans la construction résidentielle.
Savais-tu que...
1
Le pin et l’épinette sont comestibles. Il existe même de la bière d’épinette! Contrairement à ce que son nom laisse croire, elle ne contient pas d’alcool; il s’agit plutôt d’une boisson gazeuse à saveur d’épinette.
Crédits photo : Passeport Santé
2
Le centre de l’ébénier contient un bois très foncé, presque noir. Il est considéré comme un bois précieux, très recherché en ébénisterie d’art.
3
Le fruit du châtaignier est comestible et très populaire en Europe. Les châtaignes peuvent être grillées, bouillies, réduites en purées ou cuites dans du sucre («glacées»).
Attention! Souvent, les châtaignes cuisinées sont appelées « marrons ». Le fruit du marronnier est en fait différent, et est toxique. La confusion remonte aux années 1500; les Français utilisaient alors le mot marron, qui signifie « caillou » en vieux français, pour parler des châtaignes.
4
Le sucre d’érable est connu depuis des centaines d’années. Ce sont les Autochtones qui ont montré aux colons Français comment récolter l’eau d’érable et comment la transformer pour en faire du délicieux sucre. Les colons utilisaient des moules pour créer des formes amusantes, comme ce cœur avec l’inscription «Souvenir» sur la gauche.
Crédits photo : Musée canadien de l’histoire
Piste de réflexion
Il existait 60 065 espèces d’arbres connues en 2017! As-tu un type d’arbre préféré? Pourquoi?