Présente-nous ton œuvre !

Le jour du vernissage est arrivé!
Il faut présenter son œuvre au public!
Les inspirations sont celles de Laurent Craste, un artiste céramiste qui provoque l’étonnement avec ses œuvres détournées faisant figurer dans ses vases classiques des évènements historiques marquants.
À ton tour de provoquer sensation !

P-2

Durée : 30 minutes

Céramique
  • Vocabulaire

  • Creation

Objectif

L’artiste céramiste Laurent Craste aime créer la surprise dans ses créations. Le résultat est assez surprenant ! Utilise ton imagination pour mêler un événement historique marquant à un vase antique. Entre le tragique et le comique, c’est aux petits artistes de se lancer dans cette réalisation d’œuvre atypique.

Consignes

Regarder la vidéo « Laurent Craste – Démarche artistique »

Faire des petits groupe de 3 ou 4 personnes et commencer à jouer!

Entre histoire et imagination, les enfants pourront choisir un évènement marquant passé, présent ou futur (fictif) en expliquant quels ont été leurs choix.

Matériel

Étapes

1

Diviser la classe en groupes de 3 ou 4 personnes.
Chaque groupe pioche une carte par thème.

2

 

 

 

Les cartes vases indiquent le style de céramique et le style de vase.

3

 

 

 

Les cartes évènements permettent de choisir un évènement marquant passé, présent ou futur (dans ce cas il faudra l’inventer).

4

 

 

 

Les cartes objets mystères amènent un discours décalé en réfléchissant à comment intégrer cet objet dans leur œuvre.

5

 

 

 

Les dernières cartes, ‘dessine ton fond’’ donnent libre choix aux enfants d’ajouter un motif, symbole, couleur à leur vase qui là encore orientera leur discours.

6

En groupe, réfléchir sur comment présenter son œuvre, à la manière d’un vernissage, en fonction des cartes piochées.

 

Pistes de réflexion

Créer une œuvre d’art n’est pas simple, c’est une question de matière, d’idées, d’engagement. À travers cet atelier, les enfants pourront se rattacher à une certaine forme de réalité avec des événements historiques tout en se laissant dériver avec leur choix de « fond du vase ». À l’image des œuvres de Laurent Craste, les réalisations des enfants seront décalées et tendront vers le tragi-comique dont aime parler l’artiste. Avoir l’idée d’une œuvre d’art est une chose, savoir en parler en est une autre.

Quels aspects les petits artistes auront choisi de mettre en lumière? Quels auront été leurs choix d’argumentation pour parler de leurs œuvres?